La promotion immobilière : quels enjeux pour l’investissement immobilier ?

Promotion immobilière

Le marché de l'immobilier est florissant, les agences immobilières en France génèrent plus de 76 milliards d'euros de revenus. Ceci est dû à une grande sécurité des investissements, grâce à la promotion immobilière. Ainsi, une question se pose : quelles sont les fonctions de la promotion immobilière dans la réussite des investissements dans ce secteur ?

Qu'est-ce que la promotion immobilière ?

Une société de promotion immobilière est une société dont l'activité principale est l'immobilier. En d'autres termes, ce sont des sociétés qui construisent ou réhabilitent des biens immobiliers. Leur objectif est de vendre les biens développés à des acheteurs qui les utiliseront ou les loueront. Ainsi, la promotion immobilière concerne différents types de projets :

  • Le logement. Cela représente 80% de la production liée à la promotion immobilière. Environ 85% d'entre eux sont des bâtiments résidentiels.
  • Les bureaux
  • L'hébergement touristique.
  • Les projets d'aménagement et de lotissement.
  • Les installations récréatives
  • Les installations commerciales et industrielles.
  • Les appartements de service, y compris les maisons de retraite et certains logements pour étudiants.

Le travail du promoteur consiste à vendre la propriété aux acheteurs et à lancer la construction en même temps. Ainsi, les logement neuf disposent déjà d'un point de vente. Cela présente l'avantage de sécuriser les investissements pour minimiser le risque d'un manque de clients.

Lorsque l'on parle de promoteurs immobiliers, on parle aussi bien de particuliers que d'entreprises professionnelles. Ainsi, en faisant affaire avec un promoteur immobilier, vous confiez l'ensemble de votre projet immobilier à des professionnels qualifiés. Pour plus d'informations sur les promoteurs immobiliers, visitez le site pichet.fr.

Quels sont les avantages du recours à la promotion immobilière ?

Lorsque vous investissez dans la promotion immobilière, vous bénéficiez d'une garantie de construction. C'est un placement sûr qui garantit la sécurité de votre investissement immobilier. Mais ce n'est pas tout, acheter un bien immobilier présente des avantages comme la réduction des frais de notaire.

Que vous soyez vendeur ou acheteur, le promoteur immobilier vous accompagne et vous guide tout au long du projet. Vous n'avez pas à vous soucier de la qualité du bien dans le projet, car c'est un bien qui suit les normes standards. Il y a moins de retards dans la mise en service, il y a donc moins de risque de perte pour le client.

Lorsque vous achetez une propriété à un promoteur, vous êtes assuré que le projet sera achevé. En réalité, le processus d'achat d'une propriété implique de nombreuses procédures administratives. Il nécessite aussi des visites sur place et des appels téléphoniques. Vos obligations professionnelles ne vous laissent pas assez de temps pour des tâches aussi fastidieuses.

Les promoteurs immobiliers peuvent offrir un soutien ciblé à leurs clients. Ils peuvent s'occuper pour vous de toutes les formalités administratives nécessaires, de la sélection du bien à la signature du contrat de vente. Ils veilleront aussi à ce que la transaction se déroule sans encombre. Vous gagnez ainsi du temps et de l'énergie.

L'importance de la promotion immobilière digitale !

La technologie numérique se répand également dans le secteur de l'immobilier. L'évolution du comportement des acheteurs et l'allongement des cycles de vente obligent les équipes de vente à repenser leur approche commerciale pour atteindre les acheteurs potentiels de manière plus efficace. Dans une optique de digitalisation, les promoteurs immobiliers utilisent un seul et même outil pour la gestion, le marketing, la communication et la vente. Le passage au numérique facilite :

  • La gestion des projets et des lots, de la conception à la réalisation.
  • La gestion du marketing, de la communication à la vente, en passant par l'édition de magazines spécialisés, les abonnements et la gestion des prêts bancaires.

Le défi consiste à réorganiser les fonctions de marketing et de vente et à créer un outil commun pour coordonner et activer ces éléments de manière efficace. Ainsi, plus de 95 % des transactions immobilières se font en ligne. Cette réussite numérique s'est traduite par une augmentation de 1,5 milliard de dollars de l’investissement immobilier des start-ups.

Existe-t-il des solutions de financement pour la promotion immobilière ?

Investir dans l’immobilier est risqué. Les promoteurs se lancent parfois seuls. Ainsi, si les grands groupes spécialisés dans la promotion immobilière peuvent s'autofinancer, la plupart des autres entités doivent accepter un financement extérieur.

La classification générale du financement des projets immobiliers est la suivante :

  • Le financement par les partenaires 0-10%.
  • Les fonds propres (bénéfices accumulés des projets précédents) 10-20%.
  • Les VEFA (ventes en état futur d'achèvement) représentent 40-50%.
  • Les prêts bancaires assurent 40% du financement.

A l'heure où les banques sont réticentes à prendre des risques inconsidérés, il vaut mieux avoir de bons fonds propres et un grand nombre de précommandes. Sinon, les banques feront défaut et le projet risque d'échouer. C'est la raison pour laquelle la promotion immobilière s'efforce de trouver des clients avant le début de la construction.

Ainsi, les professionnels préparent déjà des fiches techniques et proposent des photos 3D pour convaincre les acheteurs potentiels. La promotion immobilière est une solution qui établit des stratégies pour surmonter les risques et assurer une réussite optimale de l'investissement.

Plan du site